Comment installer une pergola sans trou ?

Une pergola est un élément très sympa qui peut être décoré et qui offre l’ombre et l’intimité que les gens aiment, surtout eaux beaux jours. Avant d’en profiter il faudra l’installer.

Il est désolant de faire des trous dans un nouveau sol ou un nouveau mur et d’y faire des fissures. Parfois, nous n’avons pas le choix, mais lorsqu’il s’agit d’une pergola, nous vous montrons comment l’installer sans percer.

Installer sans percer de trous une pergola

Que ce soit dans le jardin, sur la terrasse ou dans les combles, installer une pergola est une excellente idée. Il n’y a qu’un problème à cela, et c’est que nous avons déjà commencé à percer des trous dans le sol. Parfois, si vous ne faites pas attention lorsque vous le faites, vous pouvez même casser la bâche, ce qui peut entraîner des dommages ultérieurs si vous travaillez sur un toit ou une terrasse.

L’installation de votre pergola pourrait être un problème si vous habitez également dans un bien locatif. Vous devrez choisir entre ne pas le faire ou risquer des ennuis avec votre propriétaire.

Cependant, il existe d’autres moyens de sécuriser une pergola sans utiliser de perceuse et sans percer de trous dans le sol. Il existe de nombreuses options, en fonction de vos préférences et de l’environnement dans lequel vous placerez votre pergola. Voyons quelques-unes de ces alternatives pour installer une pergola sans percer.

Utilisation de dalles de béton

Une option que nous pouvons vous proposer est de placer une dalle de béton à proximité pour soutenir la pergola sans endommager le sol avec des trous. Dans ce cas, chaque colonne est boulonnée à une dalle de béton. La planche doit être lourde, au moins 50 kg. Pour bien faire, la base doit être suffisamment solide pour fournir un bon maintien, soit environ 45x45x10.

L’option de la dalle de béton est efficace pour monter une pergola sans percer le sol, mais esthétiquement le résultat est loin d’être idéal. Encore mieux si vous avez d’autres solutions sous la main. Mais cela pourrait être utile pour quelqu’un désespéré d’éviter d’endommager le sol.

Utiliser une plaque de fer

Une option très similaire à la précédente consiste à fixer la pergola en vissant chaque poteau à une plaque de fer. Son poids sera de 20 kg minimal. Pour améliorer l’apparence de cette solution, vous pouvez mettre des bacs à fleurs sur la plaque. Idéalement, il devrait s’agir de pots robustes pesant au moins 150 à 200 livres.

Utiliser un pot de fleurs

Nous pouvons utiliser des jardinières comme nous l’avons vu auparavant, mais cette fois les poteaux de la pergola ne seront pas soutenus par des dalles de fer ou de béton, mais seront insérés directement dans le sol. Pour un support adéquat, ces jardinières doivent mesurer 50x50x50.

Quels sont les inconvénients ou problèmes avec cette option ? Esthétiquement, c’est probablement l’option la plus attrayante, mais en pratique, nous avons trouvé quelques inconvénients comme la rouille lors de l’arrosage.

tuyau en PVC

La solution pour le tuyau en PVC est d’insérer le poteau dans le tuyau en PVC pour le protéger de l’humidité et ainsi éviter la rouille. Mais ensuite, nous sommes confrontés à un autre problème : cela rend le tuyau en PVC très lâche et le clip n’est pas très sûr.

Produits de peinture et antirouille

Il existe aujourd’hui d’excellents produits qui peuvent aider à éviter les divers problèmes généralement rencontrés avec les installations extérieures. En ce sens, si nous choisissons d’introduire les colonnes dans le sol, une façon d’éviter qu’elles ne soient rouillées par l’eau consiste à enduire les colonnes d’une peinture antirouille spéciale.

Ces produits garantissent que le fer des colonnes et des structures ne rouillera pas.

Vous devez savoir que le vent est un problème plus important que l’eau. Lorsque le vent est fort, il peut même emporter de grandes structures, ce qui représente un réel danger. Si vous vivez dans une région où les vents sont violents, nos options peuvent ne pas suffire. Une attention particulière doit être portée au support que vous donnez à la pergola pour qu’elle soit suffisamment solide pour ne pas être emportée par le vent et éviter les accidents.

Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute, nous vous conseillons plutôt de faire appel à un menuisier professionnel.